choisir une débroussailleuse

Comment choisir une débroussailleuse pour votre jardin ?

La débroussailleuse est un outil de jardinage motorisé très pratique qui est utilisé pour un large éventail de tâches d’entretien du jardin. Vous pouvez utiliser une débroussailleuse  pour couper les mauvaises herbes, tailler l’herbe, couper les branches d’arbres et effectuer d’autres travaux  dans vos espaces verts.

POURQUOI UTILISER UNE LAME DEBROUSSAILLEUSE

Si vous possédez d’autres outils de jardinage, vous n’avez peut-être pas besoin d’une lame débroussailleuse. Mais  sachez qu’elle vous permet de disposer de plusieurs accessoires en un, qui s’adaptent aux différentes  tâches  à accomplir. La débroussailleuse  vous évite ainsi d’avoir à acheter plusieurs outils de jardinage.

Les débroussailleuses possèdent différentes appellations: comme scie à broussailles, désherbeur, scie de débroussaillage ou même coupe-herbe. Quel que soit le nom que vous leur donnez, cet outil puissant et polyvalent devrait figurer dans la remise à outils de tout jardinier professionnel ou amateur.

POINTS A CONSIDERER LORS DE L’ACHAT  D’UNE DEBROUSSAILLEUSE

1-Diamètre de coupe (lame débroussailleuse)

Le diamètre de coupe détermine la surface que vous pouvez couvrir à chaque passage. Pour un usage résidentiel, choisissez un diamètre de coupe de 10 à 23 cm.

2-Amortissement pour les vibrations

La fonction d’amortissement des vibrations réduit les vibrations ressenties par l’utilisateur et vous permet de travailler plus longtemps en améliorant votre confort.

3-Type d’arbres à entretenir

L’arbre peut être courbe ou droit, ce qui permet de transférer la puissance du moteur à la lame. Vous pouvez choisir un arbre courbe pour des raisons de facilité d’utilisation.

 

Vous avez des questions sur l’achat d’une débroussailleuse ? Contactez nos paysagistes pour recevoir un devis

QUELS SONT LES DIFFERENTS  TYPES DE DEBROUSSAILLEUSES ?

Les débroussailleuses sont classées en trois groupes en fonction de leur utilisation. Voici les types les plus courants :

  • Débroussailleuse portative

Les débroussailleuses portatives plus légères et plus  faciles à manœuvrer. Elles sont équipées d’un petit moteur qui permet de tondre l’herbe, les mauvaises herbes et les jeunes arbres envahissants.

  • Tondeuse Débroussailleuse

Ce type de tondeuse  est plus lourd et plus encombrant, mais il est aussi  plus puissant pour accomplir les tâches les plus exigeantes.

Elle peut ressembler à une tondeuse à gazon mais possède plus d’options d’accessoires qu’un modèle ordinaire. De nombreux paysagistes professionnels et les personnes disposant d’un terrain plus vaste préfèrent utiliser une débroussailleuse à conducteur à pied.

 

  • Débroussailleuse tractée

La débroussailleuse tractée est fixée à un autre véhicule motorisé, tel qu’un tracteur. Elle vous permet de couper de grandes surfaces d’herbe épaisse et de mauvaises herbes en un minimum de temps.Les professionnels et les paysagistes commerciaux en sont les principaux utilisateurs.

 

QUE PEUT COUPER UNE DEBROUSSAILLEUSE ?

choisir une débroussailleuseLa lame débroussailleuse peut couper la plupart des choses que les coupe-bordures ou autres outils de jardinage ne peuvent pas atteindre. Elle peut facilement traiter les mauvaises herbes, les arbustes et l’herbe. Pour vous assurer qu’elle est adaptée à vos besoins, vous devez vérifier vous-même ce que vous voulez couper.

 

L’utilisation la plus courante de la débroussailleuse consiste à l’utiliser autour des champs envahis de végétation dense et des pelouses non entretenues. Il est pratique de l’utiliser pour la  coupe d’herbe ou de l’enlèvement des mauvaises herbes autour des arbres ou des parterres de fleurs où vous avez besoin d’un meilleur contrôle de la coupe.

Par exemple, si vous avez plusieurs rochers et pierres dans votre jardin ou si vous devez couper le long des berges et des pentes, la tondeuse à gazon n’est peut-être pas l’outil le plus efficace. Dans ce cas, elle peut effectuer le travail de manière sûre et efficace.

QUELLE EPAISSEUR PEUT ATTEINDRE UNE LAME DEBROUSSAILLEUSE ?

La débroussailleuse est équipée de lames métalliques durables qui vous permettent de couper l’herbe épaisse et les mauvaises herbes jusqu’à 10 à 15 cm d’épaisseur. Elle présente un net avantage par rapport à la débroussailleuse à fil qui n’utilise qu’une corde en nylon pour couper.

 

La plage de coupe de la débroussailleuse dépend du type d’accessoire. Par exemple, un accessoire de type tronçonneuse à 20 dents peut couper une branche de 15 cm avec facilité. La large gamme d’accessoires de débroussailleuses vous permet de couper une grande variété de matériaux.

La durée de vie de la lame débroussailleuse dépend de l’article que vous coupez et de la fréquence à laquelle vous utilisez l’outil. Un entretien adéquat et le maintien d’un bord affûté permettent à la débroussailleuse de durer plus longtemps tout en coupant des objets plus épais.

 

ÉLEMENTS A PRENDRE EN COMPTE DANS L’ENTRETIEN D’UNE DEBROUSSAILLEUSE

Pour choisir la meilleure débroussailleuse pour votre jardin, vous devez d’abord tenir compte de vos besoins, des objets que vous pouvez être amené à couper et de l’effort que vous souhaitez investir dans l’entretien de votre jardin.

 

Lorsque vous examinez les débroussailleuses, gardez à l’esprit les considérations suivantes.

 

  • Puissance

La puissance d’une débroussailleuse détermine l’épaisseur et la complexité des tâches de coupe que vous pouvez effectuer. Vous pouvez acheter des débroussailleuses qui fonctionnent soit au gaz, soit à l’électricité.

 

La débroussailleuse à essence offre généralement une plus grande puissance de coupe que la plupart des débroussailleuses électriques. Un moteur à essence à deux temps fournit généralement jusqu’à 42 cm3, ce qui vous permet de terminer le travail plus efficacement et plus rapidement.

 

Il existe également un moteur à quatre temps plus puissant qui vous donne encore plus de puissance que le moteur à essence à deux temps et fonctionne avec un rendement plus élevé.

 

Mais il est plus cher, plus encombrant et nécessite plus d’entretien. Les professionnels et les paysagistes commerciaux préfèrent utiliser la débroussailleuse à essence.

 

Pour les personnes disposant d’un terrain de taille petite à moyenne, vous pouvez choisir une débroussailleuse électrique, facile à entretenir et à utiliser. La débroussailleuse sans fil utilise une batterie qui vous donne une plus grande portabilité et maniabilité.

 

Elle est idéale pour les personnes qui veulent entretenir des terrains résidentiels et qui ne veulent pas avoir à faire face à l’entretien compliqué d’une débroussailleuse à essence.

 

Une débroussailleuse robuste peut facilement s’attaquer aux mauvaises herbes ou aux buissons envahissants que les coupe-bordures ou les tondeuses ordinaires ne peuvent pas traiter eux-mêmes.

 

Cependant, ne soyez pas tenté d’acheter une débroussailleuse coûteuse et surpuissante dont vous savez que vous n’aurez que rarement besoin. C’est pourquoi l’identification de vos besoins est la première étape importante.

 

  • Diamètre de coupe

Le diamètre de coupe de la débroussailleuse détermine la surface maximale couverte à chaque passage. Un diamètre de coupe plus grand signifie que vous pouvez couvrir une plus grande surface à chaque passage, ce qui vous fait gagner du temps.

 

Vous pouvez choisir des accessoires dont le diamètre de coupe peut aller de 10 cm à plus de 15 cm.

 

Sachez que le choix d’un accessoire de brosse à grand diamètre de coupe rend la débroussailleuse grande et encombrante. Trouver la bonne taille de lame de coupe vous permet d’atteindre la plupart des types d’aménagement de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.