Comment choisir son harnais d'élagage d'arbre

Comment choisir son harnais d’élagage d’arbre ?

Choisir un harnais d’élagage d’arbre qui soit adapté à cette pratique est bien souvent un casse-tête chinois. Nous vous avons donc rédigé cet article pour vous accompagner dans votre choix.

 Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un harnais 

Comment attacher un harnais d’élagage  

La façon dont votre harnais s’adapte dépend en grande partie de votre morphologie, il est donc préférable de l’essayer avant d’acheter. Si vous le pouvez, empruntez le harnais d’un ami après le travail ou allez dans un magasin d’arboriculture pour vérifier l’ajustement. Bien qu’il y ait beaucoup de possibilités d’ajustement dans les harnais modernes, une taille unique ne convient pas nécessairement à tous !

 Attachement central 

Les options d’attache centrale peuvent être divisées en deux types : coulissante ou fixe. L’anneau coulissant est de loin le type le plus courant – et généralement le plus plébiscité- il offre au grimpeur une plus grande liberté latérale, en s’adaptant aux  mouvements et en réduisant la quantité de couple sur les hanches ou le dos du grimpeur.

 Points d’attache de l’équipement 

Un harnais d’élagage doit s’intégrer parfaitement à vos méthodes de travail, c’est pourquoi il est très important de tenir compte de l’emplacement des points d’attache de l’équipement sur votre harnais.

Les harnais modernes spécifient souvent l’endroit où certains outils doivent être accrochés, avec des boucles destinées à ne supporter que certains poids.

Description du produit: harnais d’élagage  

Le harnais ENJOHOS est à l’origine conçu pour répondre au besoin de l’escalade, servir de ceinture de sécurité pour l’alpinisme ou encore en spéléologie. Il a donc été conçu pour être particulièrement robuste et résistant.

Il possède des coussins de taille en éponge élargis et des jambières élargies et renforcées en éponge pour assurer confort et sécurité. Un anneau D et un joint torique avec une charge supérieure à 35 KN assure une forte capacité de charge.

Au niveau du baudrier, on apprécie son renfort de sécurité, la possibilité pour la boucle d’être connecté à une corde et une mise au point sécuritaire avec une corde centrale au niveau de l’abdomen.

Outre son excellent rapport qualité – prix qui en font un leader dans le domaine, vous avez la possibilité de le choisir en différents coloris : noir, jaune, rouge ou orange. Attention car la charge maximale change également en fonction des couleurs.

Les points fort de ce harnais d’élagage 

Parmi ses points forts, on note sa facilité à le porter grâce à son anneau de suspension et sa boucle réglable. Cet agencement permet de distribuer le poids et la pression équitablement le long du harnais. Il devient donc confortable au point d’oublier que l’on est bien maintenu !

D’autre part, il permet d’emmener avec vous vos objets personnels grâce aux nombreuses poches et sangles, ce qui le rend tout particulièrement pratique.

D’excellente qualité, outre un poids faible d’un kilo et demi, il est surprenant de par sa robustesse et sa résistance aux situations extrêmes, il est notamment utilisé dans des situations de secours.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.