Comment élaguer un arbre comme un pro

Comment élaguer un arbre comme un pro

Voici le meilleur conseil pour l’élagage les arbres : faites appel à un professionnel. Même si cela peut paraître un peu macho, c’est la vérité . Le risque de grimper à un arbre avec une tronçonneuse suspendue à votre hanche est, nous l’espérons, évident. Ceci étant dit, si vous voulez passer un peu de temps à fantasmer sur ce que c’est que d’être un pro, ou si vous voulez mieux comprendre comment les pros que vous avez payés plus cher vont faire le travail, nous avons demandé à un vrai professionnel Il nous a expliqué comment pratiquer l’élagage  correctement votre arbre cet automne, alors que les tempêtes hivernales arrivent et que des branches menaçantes commencent à se rapprocher de votre maison.

CONSEILS A RESPECTER POUR ELAGUER UN ARBRE CORRECTEMENT

1 Lancez une ligne. Pour pénétrer dans la plupart des arbres, il faut utiliser une ligne de lancement, qui est un poids attaché à une ligne fine. Il vise une branche haute et solide, qui ne nécessitera pas d’ajustements. Effectuer un mouvement de pendule pour prendre de l’élan, puis lancer le poids dans l’arbre. Si tout va bien, il s’arque sur la bonne branche et revient au sol. Il peut alors attacher sa corde d’escalade à la ligne et la tirer dans l’arbre.

2 Ancrer la corde, puis s’équiper. Attacher l’une des extrémités de la corde d’escalade autour d’un arbre proche, pour ancrer la corde. Ensuite, il  faut enfiler  son harnais d’escalade, son casque, ses lunettes de protection, ses protège-oreilles, jambières de protection et s’attacher  au système d’escalade, en fixant un crochet à friction et un pied d’ascension.

3 Accrochez la tronçonneuse et grimper. La tronçonneuse, éteinte, se fixe au harnais et pend près de sa hanche. Lorsqu’elle est utilisée, la corde est suffisamment longue pour descendre sous les pieds, de sorte que si elle glisse de sa main, elle pendra suffisamment bas pour ne pas le couper. Une fois la tronçonneuse fixée, on peut se hisser dans l’arbre avec un autre mouvement de marche.

4 Commencer en  hauteur  et fixer une deuxième ligne. Lorsque l’on atteint les branches les plus hautes, il faut enlever ses élingues de pied, les ranger sur son harnais et sortir sur une branche haute, à la recherche de bois mort ou de branches potentiellement dangereuses (branches qui pourraient tomber sur un objet de valeur au sol). Avant de mettre la scie en marche, attacher une deuxième corde autour d’une branche stable ou du tronc de l’arbre pour s’assurer qu’il y a deux points de contact. C’est impératif, car couper la corde d’escalade peut se faire rapidement et facilement avec une tronçonneuse à grande puissance.

5 Lors de l’élagage, prévenir  les gens au sol, puis descendre. Ne pas hésiter à  crier constamment « se tenir à l’écart en bas » lorsqu’on se fraye un chemin à travers les branches. On coupe ensuite aussi près que possible de la branche ou du tronc, laissant derrière le bois sain et éliminant le mort. Poursuivre le travail en « fouillant dans l’arbre, en élaguant tout ce qui pose problème ». On peut  sauter  de branche en branche en  se balançant autour de l’arbre. C’est assez relaxant, et la vue est imprenable. Et pour la synchronisation générale ? En véritable arboriste, est respectueux de la nature, il ne faut pas oublier que « Ce dont les arbres ont besoin, c’est du temps que cela prend ».

CONSEILS DE SECURITE POUR ELAGAGE D’ARBRE

  1. Assurez-vous que le frein de chaîne est verrouillé. Le frein de chaîne peut être comparé à un frein de secours pour la tronçonneuse. Lorsqu’il est verrouillé, la chaîne ne bouge pas.
  2. Placez le levier de commande principal en mode de démarrage à froid (si vous redémarrez la tronçonneuse, placez le levier de commande principal en position demi-accélérateur).
  3. Bloquez la tronçonneuse au niveau des jambes (en vous tenant debout, bloquez l’extrémité de la tronçonneuse entre vos jambes), en tenant le guidon de la main gauche et la corde du démarreur de la main droite. C’est la partie la plus importante : obtenir une position sûre pour allumer la tronçonneuse. Assurez-vous que l’ensemble de la machine est stable avant de démarrer le moteur.
  4. Tirez sur la corde du démarreur. Une fois le moteur allumé, tirez immédiatement sur l’accélérateur, une fois.
  5. Désactivez le frein de chaîne en tirant la barre vers vous, puis remontez la manette des gaz.
  6. Maintenez une position stable lorsque vous utilisez la tronçonneuse. Nous insistons sur la nécessité de garder les deux mains sur la scie en permanence et d’envelopper les pouces. Ne vous allongez jamais trop lorsque vous coupez et gardez le contrôle de la scie à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.