outils pour taille d'arbres

Les 5 meilleurs outils pour taille d’arbres

Ces cinq outils de taille d’arbres vous aideront à élaguer tous les types d’arbres de votre jardin, qu’ils soient petits, grands ou très grands.

Les outils indispensables pour effectuer une bonne taille d’arbres

 

Sécateur à main

Également connus sous le nom de sécateurs à main, ciseaux d’élagage ou élagueurs, ces ciseaux glorifiés coupent les branches d’un à deux pouces d’épaisseur. On les considère comme l’outil de base pour la taille des arbres.

Les ciseaux à main à contournement fonctionnent comme des ciseaux traditionnels, avec une lame contournant un côté émoussé pour trancher la branche de l’arbre. M. Meyer les préfère aux ciseaux à enclume, dont la lame droite se referme sur un bord plat. Selon Meyer, les ciseaux à enclume écrasent parfois la branche. Les ciseaux à main de dérivation enlèvent la branche en une seule coupe nette, ce qui permet à l’arbre de guérir plus rapidement.

 

Cisaille d’élagage

Les sécateurs fonctionnent comme des cisailles à main, mais avec des manches plus longs et des lames permettant de couper des branches d’une épaisseur maximale de 10 cm. Vous avez besoin de vos deux mains pour manier les poignées, qui font environ deux à trois pieds de long. Cette longueur supplémentaire est utile pour couper les branches au-dessus de votre tête ou dans des endroits difficiles d’accès.

 

Sécateurs à perche

Les élagueurs à perche sont pratiques pour atteindre des branches de deux à trois pouces d’épaisseur qui se trouvent bien au-dessus de votre tête. La perche mesure en moyenne deux mètres de long, mais  vous pouvez également acheter des perches télescopiques ou connecter plusieurs perches pour atteindre jusqu’à 10 mètres de haut.

Scie à main

Les scies à main sont utiles pour s’attaquer aux branches d’une épaisseur maximale de 15 cm, que vous soyez debout ou en hauteur.

Les scies à main peuvent couper en poussant, en tirant ou les deux. Une scie à pousser effectue la coupe lorsque vous poussez la scie loin de vous, tandis qu’une scie à tirer effectue la coupe lorsque vous tirez la scie vers votre corps. Une scie à traction est plus sûre si vous l’utilisez sur une échelle ou dans un arbre afin de ne pas pousser votre corps loin de l’arbre.

 

Au sol, plantez vos pieds et utilisez une scie à pousser ou une scie qui coupe à la fois en tirant et en poussant.

Les lames d’élagage se trouvent au sommet de la perche, et une ficelle ou une corde fine court le long de la perche. Avec une main sur la perche, vous tirez sur la corde avec l’autre main pour que les lames coupent la branche. Vous devriez pouvoir couper la branche en une seule fois, ou en tirant sur la corde.

Si vous avez besoin de plus d’une personne pour utiliser l’outil, ou si vous devez déployer beaucoup d’énergie pour effectuer la coupe, dans ce cas il vous faut une autre tailleuse ou que vos lames doivent être affûtées.

Certains élagueurs à perche sont équipés d’accessoires permettant de les transformer en scies à perche, qui conviennent parfaitement pour les branches hautes d’une épaisseur maximale de 15 cm.

Ne vous tenez pas directement sous la branche que vous coupez pour éviter un bon coup sur la tête. Vous pouvez également utiliser une perche pour descendre méthodiquement la branche jusqu’au sol.

Scie à chaîne

Pour les branches et les membres de plus de 15 cm d’épaisseur, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Les scies à chaîne sont équipées d’un moteur à essence et d’une barre de coupe qui maintient la chaîne.

Les tronçonneuses peuvent avoir des barres de coupe aussi courtes que 15 cm ou aussi longues que 20 cm. Les petites tronçonneuses peuvent également être électriques au lieu de fonctionner à l’essence. Les tronçonneuses électriques (qui utilisent un cordon d’alimentation ou une batterie rechargeable) sont beaucoup plus silencieuses et vibrent moins que les tronçonneuses à essence.

 

Pour déterminer la taille de la tronçonneuse dont vous avez besoin, ajoutez 5 cm à la branche ou à la branche la plus épaisse que vous devez couper. Si la branche fait 15 cm, vous aurez besoin d’une tronçonneuse d’au moins 15 cm.

Le port de chaussures fermées et de protections auditives est indispensable pour utiliser une tronçonneuse, qui peut atteindre 130 décibels. (Toute valeur supérieure à 80 décibels peut entraîner une perte ou une détérioration de l’audition). Des oreillettes ou des écouteurs en mousse devraient faire l’affaire.

Les jambières pour tronçonneuse sont également utiles. Le matériau est filandreux, donc si une tronçonneuse le traverse, le tissu bloque la chaîne et empêche la scie d’infliger une blessure potentiellement mortelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.