Quand dois-je tailler ou élaguer mes arbres

Quand dois-je tailler ou élaguer mes arbres

Quand dois-je tailler mes arbres? L’une des questions les plus fréquemment posées sur le jardin. Les réponses à cette question sont souvent différentes. Une fois on dit qu’il faut tailler au printemps, l’autre fois qu’il faut tailler en automne. Ces différentes explications des périodes de taille sont à l’origine d’une grande confusion. Pourtant, ce n’est pas si difficile. Cela dépend uniquement de la raison pour laquelle vous voulez tailler.

Dans cet article, nous aborderons les sujets suivants :

Principales règles d’élagage

 

Il faut garder à l’esprit quelques règles de base logiques en matière d’élagage :

Une bonne taille commence par de bons outils bien aiguisés. Les sécateurs émoussés provoquent des effilochages autour de la plaie de taille, ce qui favorise l’infestation par des moisissures, par exemple.

Avant de tailler, examinez attentivement les branches qui doivent être supprimées. La structure de l’arbuste ou de l’arbre doit rester en bon équilibre.

  • Coupez les vieilles branches des arbustes aussi profondément que possible.
  • Taillez juste au-dessus d’un endroit où une jeune pousse pointe vers l’extérieur. Cette pousse continuera de croître et maintiendra ainsi la structure de l’arbuste ouverte.
  • Supprimez les branches qui frottent et celles qui poussent les unes sur les autres.
  • Ne pas tailler pendant les gelées.
  • Taille avant le début de l’année

Le bouleau, le châtaignier, l’érable, le noyer et le raisin commencent leur flux de sève tôt. Il est donc nécessaire d’élaguer avant le début de l’année.

Si ces espèces sont taillées après le tournant de l’année, les plaies de taille saignent.

Les espèces saignantes peuvent également être taillées lorsque les feuilles sont sur les arbres.

Taille d’arbres en hiver

En hiver, la structure des branches des arbres et arbustes à feuilles caduques est facile à voir. Si un vieil arbuste à la forme disgracieuse est un peu taillé, il sera plus beau.

S’il n’y a plus de hauteur, les arbustes peuvent être coupés jusqu’au sol. C’est ce qu’on appelle la taille de rajeunissement. L’inconvénient est que les arbustes à floraison printanière ne produiront pas de fleurs au printemps suivant.

Les arbustes à floraison automnale peuvent être taillés juste avant l’apparition des jeunes feuilles.

Tailler les arbres  au printemps

Tous les arbustes qui fleurissent après juin doivent être taillés au printemps (après le gel).

Le buisson papillon, les roses et la lavande font partie des arbustes à floraison automnale. Pendant les hivers rigoureux, les branches de ces arbustes peuvent geler. S’ils ont été taillés avant l’hiver, les branches gelées risquent d’être irrémédiablement endommagées.

Si vous trouvez que l’arbuste est laid en hiver, vous pouvez le tailler un peu. Cependant, il est préférable d’attendre le printemps pour procéder à la véritable taille.

Taille après la floraison

Les arbustes qui fleurissent au printemps sont taillés après la floraison.

Le jasmin, qui fleurit en juin, est le dernier d’entre eux.

Si ces arbustes à floraison printanière sont taillés en automne ou en hiver, ils ne produiront pas de fleurs au printemps suivant car les bourgeons ont été coupés. La raison pour laquelle les plantes à floraison printanière doivent être taillées immédiatement après la floraison est donc évidente.

Si vous constatez en automne que le buisson qui a été taillé au printemps n’est pas en ordre, il est préférable de couper quelques branches supplémentaires.

Taille des haies et des topiaires

Toutes les haies et les arbustes topiaires doivent être taillés après le jour le plus long. Les pousses les plus fortes sont alors dépassées et une taille par an suffit généralement.

Pour ceux qui n’ont pas peur d’une taille plus fréquente, la taille peut se faire de préférence de mai à septembre.

Les haies telles que l’if, le buis, le houx et le troène ont des bourgeons dormants. Si ces espèces sont coupées profondément, elles auront l’air un peu dénudées, mais elles repousseront toujours avec le temps.

Les conifères ne présentent pas cette caractéristique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.