tondeuse à gazon

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une tondeuse à gazon

CONSEIL N° 1 : TONDEUSE A ESSENCE OU TONDEUSE A GAZON  ELECTRIQUE

Les tondeuses à essence ont tendance à être moins chères que les tondeuses électriques, bien qu’elles vous obligent à vous salir un peu, car vous devez faire le plein d’essence et changer l’huile. Elles fonctionnent également plus longtemps et ne nécessitent pas de longs temps de charge entre les tontes. Les tondeuses à essence ont tendance à être plus bruyantes (pensez au bruit des motos), mais elles fonctionnent exceptionnellement bien lorsqu’il s’agit d’éliminer les broussailles.

Les tondeuses électriques étaient autrefois attachées par des câbles, mais l’avènement des batteries rechargeables a vraiment poussé les tondeuses électriques à la popularité. Elles ne durent généralement pas très longtemps, et sont donc plus adaptées aux petits terrains. Les tondeuses électriques nécessitent moins d’entretien que les tondeuses à essence, et elles ont tendance à être plus légères et plus petites, ce qui les rend plus faciles à ranger.

CONSEIL N°2 : DEUX FONCTIONS OU TROIS FONCTIONS POUR LES TONDEUSES A GAZON ?

Les tondeuses sont soit à deux fonctions, qui ensachent ou déchiquettent, soit à trois fonctions, qui vous permettent d’ensacher, de déchiqueter ou d’éjecter (soit par le côté, soit par l’arrière). Les modèles les plus chers offrent trois fonctions, mais certains modèles moins chers peuvent avoir la fonction trois en un. Tout le monde n’a pas besoin de la fonction de déchiquetage et d’éjection, donc ne pensez pas qu’une tondeuse à gazon à trois fonctions est toujours meilleure – tout dépend si vous avez besoin de ces fonctions ou non.

CONSEIL N°3 : TENEZ COMPTE DE LA TAILLE DE LA PELOUSE

La taille de votre pelouse va dicter une grande partie de ce que vous recherchez dans une tondeuse à  gazon. Les petites pelouses ne nécessiteront pas une tondeuse avec une très longue autonomie, et vous n’aurez pas non plus besoin de tondeuses avec un large plateau. Pour les grandes pelouses, il est préférable de choisir une tondeuse à essence, qui dure généralement plus longtemps qu’une tondeuse électrique. Vous pouvez également opter pour une tondeuse à large plateau, ce qui signifie que vous coupez plus d’herbe à la fois, ce qui vous oblige à faire moins de passages sur votre pelouse.

CONSEIL N° 4 : LA CONDUITE DE LA TONDEUSE A GAZON

Toutes les pelouses ne sont pas complètement plates, et c’est là qu’il est temps de considérer les modes de propulsion : traction avant, traction arrière et traction intégrale. La tondeuse à traction avant est idéale pour les terrains plats, et elle est aussi un peu moin chère que les autres tondeuses. Elles sont plus faciles à manœuvrer et se dirigent comme un charme. Les tondeuses à traction arrière transmettent la puissance aux roues arrière, ce qui permet de franchir plus facilement les collines. Avec les tondeuses à traction intégrale, vous aurez le meilleur contrôle sur les terrains accidentés, mais vous devrez débourser un peu plus d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.