TONDEUSE À GAZON MOTEUR À ESSENCE, ÉLECTRIQUE OU À BATTERIE

TONDEUSE À GAZON MOTEUR À ESSENCE, ÉLECTRIQUE OU À BATTERIE ?

En matière d’outils de jardinage, vous aurez remarqué que, d’une manière générale, les outils de coupe de l’herbe sont les plus demandés. Et vous avez l’embarras du choix, de la tondeuse à gazon à la débroussailleuse en passant par le tracteur de jardin et la tondeuse broyeuse. Pour faire votre choix, il vous suffit de comprendre ce que l’outil peut faire pour vous en fonction des caractéristiques du terrain à tondre, du type de végétation, de la fréquence de tonte, du contexte, etc.

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’outil de jardinage numéro un : la tondeuse à gazon. Quelle est la meilleure ? Vous savez probablement quelle sera notre réponse : cela dépend. Alors, voyons ensemble quelle tondeuse à gazon choisir, entre les modèles à moteur à essence, à batterie ou électriques.

TONDEUSE A GAZON : LAQUELLE CHOISIR ET COMMENT ?

L’achat d’une tondeuse à gazon commence par une décision fondamentale : moteur ou moteur thermique ? Faut-il acheter une tondeuse à moteur à essence, électrique ou à batterie ? Le point de départ de votre décision est le groupe motopropulseur (moteur ou moteur thermique), car il détermine un certain nombre de variables que vous devez prendre en compte pour votre tondeuse à gazon : tout d’abord la puissance, puis le démarrage, l’ergonomie et enfin l’entretien, qui est lui-même un facteur important. Examinons-les en détail.

Puissance de la tondeuse à gazon

La puissance d’une tondeuse à gazon est directement proportionnelle à ses performances. Avec une tondeuse puissante, vous pouvez facilement vous attaquer à une végétation coriace, à de grandes pelouses et à des terrains difficiles (en pente et/ou irréguliers). Dans ces cas, nous vous recommandons une tondeuse à gazon professionnelle à moteur à essence.

En règle générale, les tondeuses à essence sont plus puissantes que les tondeuses à batterie et les tondeuses électriques, même si elles existent en différentes tailles pour répondre à tous les besoins. Des modèles professionnels, mais aussi des modèles d’entrée de gamme comme les tondeuses à pousser pour les petites et moyennes pelouses – et, bien sûr, toute une série de solutions de milieu de gamme.

UTILISATION TONDEUSE A GAZON

Les tondeuses peuvent être démarrées soit à l’aide d’une cordelette, ce qui est la méthode classique pour les modèles à essence, soit électriquement. Dans ce dernier cas, il suffit d’appuyer sur un bouton pour la mettre en marche : c’est le cas des tondeuses à gazon électriques et à batterie, ainsi que des tondeuses à essence à démarrage électrique

En parlant de convivialité, l’ergonomie des tondeuses à gazon comprend essentiellement des aspects tels que le poids, l’encombrement et les émissions sonores. Le bruit doit vraiment être pris en compte si vous vivez dans une zone résidentielle. Les machines les plus silencieuses sont les tondeuses à gazon électriques et surtout les modèles à batterie.

ENTRETIEN TONDEUSE A GAZON

L’entretien des tondeuses à gazon électriques et à batterie consiste à vérifier que le câble et les batteries sont intacts et, comme pour tous les types de tondeuses à gazon, à nettoyer et à vérifier le plateau, les prises d’air pour le refroidissement du moteur, le dessous de la carrosserie, les lames et le collecteur d’herbe.

Pour les tondeuses à moteur à essence, l’entretien est plus exigeant : il faut par exemple nettoyer le filtre à air et les ailettes du cylindre, contrôler la bougie d’allumage et changer l’huile de moteur. Sur notre blog, vous en apprendrez davantage sur l’entretien des tondeuses à gazon.

POINTS A VERIFIER DANS UNE TONDEUSE A GAZON

Lorsque vous choisissez la meilleure tondeuse à gazon pour votre jardinage, prêtez également attention aux points suivants :

  • Le système de propulsion : soit à la poussée, comme pour la tondeuse électrique, soit autopropulsée.
  • Caractéristiques de coupe : largeur de coupe de la tondeuse (qui va de pair avec la vitesse de travail mais aussi avec l’encombrement), réglage de la hauteur de l’herbe, système d’éjection de l’herbe (arrière/latéral), capacité du bac à herbe et disponibilité de la coupe mulching.
  • Les matériaux utilisés pour le plateau, les lames, les roues et les différents composants mécaniques et non mécaniques. Selon le modèle de tondeuse et donc son coût, les matériaux peuvent être des polymères synthétiques ou des métaux, mais il va sans dire que la solidité et la durabilité sont impératives.

Toutes ces considérations sur le choix et la manière de choisir une tondeuse à gazon doivent être mises en balance avec vos besoins pratiques :

  • Taille et caractéristiques de la surface à tondre : s’agit-il d’une petite pelouse ou d’une grande parcelle de terrain vague et en pente ?
  • Caractéristiques de la végétation à couper : s’agit-il d’herbe, d’herbes hautes et fortes, de mauvaises herbes ou d’autre chose ? Si vous devez éliminer des ronces, des arbustes de petite et moyenne taille, des roseaux, des résidus de culture ou de taille, nous vous recommandons d’utiliser une débroussailleuse professionnelle à moteur à essence ou une tondeuse à fléau (suivez ce lien pour savoir quand il est préférable d’utiliser une tondeuse à fléau pour couper de l’herbe).
  • Exigences en matière de tonte : s’agit-il d’une surface qui doit être maintenue propre en permanence, taillée de temps en temps, comme la pelouse d’une résidence secondaire, ou nettoyée deux fois par an ?
  • Environnement : tondez-vous en ville ou à la campagne ? Y a-t-il des maisons à proximité ? S’agit-il d’un endroit desservi par le réseau électrique ou d’un endroit isolé ?

ALORS, QUEL EST LE MEILLEUR CHOIX : TONDEUSE ELECTRIQUE, A ESSENCE OU A BATTERIE ?

Les tondeuses électriques et à batterie sont parfaites si vous avez une pelouse plate et régulière, voire en pente, selon la puissance et le système de propulsion du modèle. Comme nous l’avons dit au début, c’est la puissance qui détermine si un modèle particulier est adapté à vos besoins, en fonction du type d’herbe que vous tondez et des caractéristiques du terrain sur lequel vous travaillez.

Compte tenu de leur poids et de leur taille, les tondeuses à gazon à batterie (ainsi que les tondeuses à essence) sont relativement maniables et peuvent donc contourner facilement les obstacles du jardin tels que les arbres, les parterres de fleurs, les meubles d’extérieur, etc. Avec les tondeuses électriques, vous devez disposer d’une prise de courant à proximité pour brancher le câble d’alimentation, qui doit rester visible et hors de portée pendant la coupe.

Par rapport aux tondeuses à essence, les tondeuses électriques et à batterie sont plus silencieuses, non polluantes, plus faciles à démarrer et à entretenir, et ne nécessitent pas de ravitaillement en carburant. Avec une machine alimentée par batterie, vous pouvez travailler en continu sans vous soucier du câble, jusqu’au moment de remplacer la batterie, ce qui ne prend qu’un instant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.