taille d'arbre

Taille d’un arbuste en arbre : Apprendre à élaguer les arbustes

Un arbre a quelque chose d’élégant et de majestueux qui semble manquer à un arbuste ou à un buisson. Vous pouvez transformer cet arbuste banal en une plante  unique dans la plupart des cas en taillant un arbuste en arbre. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de savoir-faire et de quelques techniques de taille appropriées pour apprendre à transformer un arbuste en petit arbre avec une scie d’élagage.

Comment transformer un arbuste en petit arbre ?

Les experts savent comment tailler les arbustes en arbres et les pépinières le font tout le temps avec les plantes qu’elles vendent.

Taille d'un arbuste en arbreQu’est-ce qui différencie un arbre d’un arbuste ?

La tige unique

Cela signifie que la réduction des tiges à un seul tronc vous donnera l’apparence d’un arbre, même si l’arbuste n’atteint pas des hauteurs vertigineuses. La transformation de grands buissons en arbres prend de nombreuses années, mais le résultat est professionnel, unique et digne d’une statue. De nombreuses variétés d’arbustes sont de bons candidats à la transformation en spécimens à tige unique. Cherchez-en un qui possède une tige plus ou moins verticale pouvant servir de support principal à la plante. Il est plus facile de commencer à tailler un arbuste en arbre avant qu’il ne développe beaucoup de tiges, mais vous pouvez également utiliser la taille pour obtenir la forme que vous souhaitez. Parfois, vous ne serez pas en mesure de séparer une seule tige, mais devrez vous contenter de deux tiges principales. Ce n’est pas grave et cela donnera toujours l’apparence générale d’un arbre tout en dirigeant la croissance uniquement vers ces tiges et en augmentant la hauteur de la plante.

Technique de taille d’un arbre

La technique initiale pour tailler les arbustes en arbres est un peu brutale et n’est pas pour les âmes sensibles. Une fois que vous avez choisi la tige qui sera le tronc, coupez toutes les autres tiges inférieures. Vous devrez enlever le tiers inférieur de la plante ou autant que nécessaire pour obtenir un semblant de tronc.

Ne procédez à aucune autre taille pendant un an, car la plante a besoin du feuillage supérieur pour générer la nourriture nécessaire à son rajeunissement. Utilisez un tuteur solide inséré aussi près que possible de la nouvelle tige centrale. Cela permettra de maintenir le nouveau « tronc » droit pendant sa croissance. Les arbustes très ligneux auront besoin d’une taille annuelle du tiers inférieur pendant 3 à 4 ans. Ensuite, il est temps de former la canopée.

Taille des grands arbustes en petits arbres

Les vieux arbustes enchevêtrés sont un peu un cauchemar à transformer en arbres, mais même eux peuvent devenir à tige unique. Il se peut que vous ayez à ramper sur les mains et les genoux pour enlever les tiges les plus basses, mais la technique de base reste la même. Laissez toujours les 2/3 de la plante intacts, même si cela signifie que votre tronc ne ressemble pas à un tronc la première année. Les plantes plus âgées ont besoin d’un processus plus lent, mais le résultat sera encore plus spectaculaire en raison de toute cette croissance vigoureuse. La taille d’un arbuste en arbre vous permet de contrôler l’architecture de votre paysage et peut rendre la gestion des arbustes plus facile au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.