choisir une tronçonneuse d'élagage

Trois facteurs à prendre en compte pour choisir une tronçonneuse d’élagage

Les tronçonneuses sont depuis longtemps un outil essentiel pour les arboristes, mais aujourd’hui, de nombreux propriétaires en achètent également pour effectuer des tâches telles que le nettoyage du jardin et l’élagage. Il existe une multitude de tronçonneuses et il peut être difficile de prendre la bonne décision d’achat. Voici un guide rapide pour vous aider à choisir le bon modèle.

Voici trois facteurs à prendre en compte pour choisir et utiliser votre prochaine tronçonneuse.

ELEMENTS IMPORTANTS A VERIFIER LORS DE L’ACHAT  D’UNE TRONCONNEUSE

PUISSANCE ET TYPE DE MOTEUR D’UNE TRONCONNEUSE

Les tronçonneuses peuvent être alimentées par de l’essence, par le réseau électrique ou par une batterie. Les tronçonneuses à essence sont les plus performantes dans  la gestion des arbres et sont le choix habituel pour les travaux lourds, tels que l’abattage des arbres, l’arboriculture et la coupe  des arbres. Elles sont souvent puissantes, peuvent être utilisées dans des endroits reculés et n’ont besoin que de carburant et d’huile ; l’inconvénient est qu’elles sont lourdes et bruyantes.

Les tronçonneuses à batterie constituent une alternative intéressante et présentent l’avantage de ne pas nécessiter de source d’alimentation. Cependant, les batteries n’ont qu’une durée de vie limitée et vous devrez peut-être acheter et transporter des pièces de rechange si vous entreprenez un travail de longue haleine. Vous trouverez  une gamme très moderne de tronçonneuses à batterie qui sont très silencieuses et conviennent donc parfaitement aux zones sensibles au bruit. De plus, l’absence d’émissions en fait un choix très respectueux de l’environnement. Soutenues par une  grande expérience et la technologie moderne, certaines scies à batterie offrent des performances étonnamment bonnes et trouvent leur place auprès des professionnels.

La puissance du moteur est importante car elle influe sur la taille du bois que vous êtes en mesure de traiter. Si le moteur n’est pas assez puissant pour votre travail, il provoquera de la fatigue qui peut conduire à des accidents. De même, les moteurs trop puissants ne sont pas l’option la plus sûre. Vous constaterez que les tronçonneuses à essence ont une valeur en cm3 (centimètre cube) qui correspond à la taille du moteur, de la même manière que les autres outils et appareils à essence.

La puissance des tronçonneuses à batterie et des tronçonneuses électriques est exprimée en volts. Plus le chiffre est élevé, plus la tronçonneuse est puissante. La vitesse de la chaîne affecte également la vitesse de coupe de la tronçonneuse, mais les tronçonneuses à vitesse rapide sont intrinsèquement plus dangereuses. Il est donc important de porter des vêtements de protection adaptés au type de tronçonneuse que vous utilisez (nous y reviendrons plus tard).

Un autre facteur à prendre en compte est celui des réparations et des pièces de rechange. Si les chaînes et les guides sont généralement disponibles pour la plupart des scies, les pièces de rechange peuvent être difficiles, voire impossibles, à trouver pour les scies de marques moins connues. Si vous avez l’intention d’utiliser votre tronçonneuse de manière intensive, il est préférable de vous en tenir à une tronçonneuse de marque internationale, car les pièces de rechange sont généralement faciles à obtenir, même pour les anciens modèles.

LONGUEUR DU GUIDE-CHAINE DE LA TRONÇONNEUSE

La longueur du guide-chaîne est la distance entre l’extrémité de la chaîne et l’endroit où elle rencontre le boîtier de la tronçonneuse. C’est la zone de coupe active de la tronçonneuse et elle indique le plus grand diamètre de bois que la tronçonneuse peut couper en un seul passage. Pour les arboriculteurs qui utilisent une tronçonneuse toute la journée, c’est important car moins il y a de passages à faire, mieux c’est. En règle générale, la longueur du guide-chaîne doit être supérieure de deux pouces aux plus gros morceaux de bois que vous souhaitez couper. Vous devez donc réfléchir au type de travail que vous pouvez être amené à effectuer.

Pour les travaux moyens, vous pouvez choisir une longueur de barre de 55 à 90 cm. Un arboriculteur professionnel effectuera presque certainement des travaux nécessitant une longueur de guide-chaîne de 55 à 90 pouces.

Les tronçonneuses de plus grande taille ne sont généralement disponibles qu’en version à batterie ou à essence, et sont par nature plus difficiles à manier. La tronçonneuse est plus susceptible d’être déséquilibrée et la fatigue est plus susceptible de devenir un problème. Elles ne doivent être utilisées que par un personnel formé et qualifié.

Le rebond est un autre problème des guides de grande longueur. Si le guide-chaîne est trop long, il risque davantage de heurter un objet ou d’être coincé dans le bois et de provoquer un rebond vers l’opérateur. Pour abattre un petit arbre, une longueur de 30 à 35 cm est appropriée, mais pour couper un arbre abattu en bûches (tronçonnage), une longueur de 45 pouces serait nécessaire.

SECURITE DES TRONÇONNEUSES

Une tronçonneuse est une pièce d’équipement potentiellement mortelle et vous avez la responsabilité de vous protéger lorsque vous l’utilisez. Si vous êtes un employeur et que vous demandez à vos employés d’utiliser une tronçonneuse, vous devez leur fournir la formation et l’équipement de protection individuelle nécessaires.

Vous avez la responsabilité légale de protéger votre propre sécurité et celle de toute autre personne qui pourrait être affectée par votre travail avec une tronçonneuse.

Toute personne utilisant une tronçonneuse dans le cadre de son travail doit recevoir une formation appropriée et doit avoir une expérience suffisante.

L’équipement de protection individuelle est essentiel pour le travail à la tronçonneuse. Il doit être adapté à l’employé concerné, entretenu correctement et les employés doivent recevoir des instructions et une formation sur la manière de l’utiliser. Certains éléments spécifiques, comme les pantalons pour tronçonneuse, sont appropriés pour le travail à la tronçonneuse. Les protections de la tête, des mains, des yeux, du corps et de l’ouïe sont également importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.